Puissance de freinage et grande longévité, disponible en quatre tailles différentes selon la discipline, la route, le cyclocross, le cross country et le downhill
Le contour du Catalyst Disc Rotor ne contient aucun angle de 90 degrés
L'apparition de 3 petits tours sur chaque côté du disque montre qu'il est temps de changer le disque
Début 2015, l’équipe d’ingénieurs de SwissStop a mené une série d’essais en laboratoire sur des disques de frein de vélos. Ils ont ensuite créé des modèles numériques de ces disques et simulé les mêmes environnements de test à l’aide d’un logiciel évolué. La comparaison des données confirma que les simulations étaient précises et efficaces, ce qui permit aux ingénieurs de développer une série de prototypes numériques à tester et à évaluer dans leurs moindre détails.
Le transfert de chaleur sur les différents modèles a été mesuré sérieusement à l’aide d’un logiciel de simulation. La relation entre la convection, le rayonnement, la surface et le poids a permis de déterminer le design optimal afin d’obtenir une dissipation et une résistance maximales tout en minimisant le poids.
La structure de chaque design a été évaluée sous des forces de freinage allant de la pression normale avec les leviers de freins à des maxima théoriques. Les points de pression critiques dans la structure furent identifiés afin de maximiser la résistance et la rigidité du disque.
Des simulations numériques de dynamique des fluides (CFD - Computational Fluid Dynamics) ont été effectuées pour étudier le flux d’air sur la surface du disque et à travers les alvéoles. Une variété de profils a été testée pour déterminer les effets des trous asymétriques et optimiser l’effet de refroidissement du flux d’air sur les surfaces.
Les simulations thermodynamiques, les analyses structurelles et les simulations de dynamique des fluides ont été réalisées en collaboration avec l’université en Sciences Appliquées HSR Energy Technology.
Le design final a été confirmé et visualisé à l’aide de simulations thermiques et structurelles supplémentaires.
Une conception en deux parties d’un Spider (alliage d’aluminium 7075-T6) et d’un disque de friction en inox SUS410 a été retenue comme étant le parfait équilibre entre poids plume, contrôle fiable de la chaleur et performances structurelles.
Les vibrations sont atténuées grâce à la géométrie de la zone de contact de la plaquette de frein.
L’essai en laboratoire du Catalyst Disc Rotor a confirmé les résultats des simulations techniques.
Le Catalyst a affiché des résultats remarquables lors de l’essai d’endurance. Alors que les systèmes de freinage conventionnels s’usaient avec le temps et que le matériau finissait par décliner (fading), le Catalyst continuait à offrir un couple de freinage constant dans la durée.
D’autres essais ont montré une gestion thermique extrêmement efficace, des distances de freinage considérablement plus courtes, un très faible taux d’usure et une intégrité structurelle en freinage appuyé dépassant les modèles de référence actuels.
Les essais pratiques sur des prototypes ont permis à l’équipe de développement de déterminer le rapport parfait entre deux caractéristiques primordiales et pourtant antagonistes: les performances de freinage et le poids.
Quelques grammes supplémentaires de matériau méticuleusement choisi sur la couronne extérieure contribuaient même à réduire les distances de freinage.
Sur certaines dimensions de disques, les ingénieurs ont ajouté un matériau permettant d’améliorer considérablement les performances et la tenue dans le temps.
Compatible avec toutes les plaquettes de composition organique et métal fritté. Performances optimisées avec les plaquettes SwissStop EXOTherm2.
Modèle | Epaisseur | Poids |
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Ø 140mm | 1.85mm | 110 g |
Ø 160mm | 1.80mm | 128 g |
Ø 180mm | 1.80mm | 156 g |
Ø 203mm | 1.85mm | 198 g |